[test] Trine 2 (PC)

Publié le par Xenos_

Trine2.pngVous pensiez que les contes de fées étaient pour les enfants, et bien ce jeu va rapidement vous faire changer d'avis. En effet le nouveau jeu de Frozenbyte qui mêle habilement plateforme et réflexion reprend tous les codes du genre et en fait un des jeu les plus magiques de ces dernières semaines.

 

Je n'ai pas eu pour ma part l'occasion de jouer à Trine premier du nom mais en entendant le bruit que faisait ce deuxième volet, je me suis dit que pour son prix il ne vallait pas la peine de s'en priver.

 

Une histoire ... pour l'ambiance :

Il est clair que l'histoire de Trine 2 n'est pas son gros point fort. Elle est plutôt un prétexte mais reste sympatique et immersive. Le plus est surtout du point de vue de la narration qui donne au jeu une allure de conte de fées.

trine-2-wallpaper-wallpaper.jpg

 Des graphismes à couper le souffle :

Oui c'est bien là l'un des plus grands atouts de ce jeu de plateformes. Les superlatifs me manquent pour qualifier l'aspect graphique de ce jeu. Des décors plus riches les uns que les autres, de belles couleurs, des jeux de lumières sublimes et une profondeur de champ très appréciables.

On appréciera également la grande diversité des décors, du chateau à la forêt en passant par une île tropicale qui nous donnerons toujours de très beaux arrières plans.

Concernants les animations, les décors sont parfaitement animés. On est content de voir des ennemis venir de différents plans et pas arriver de nulle par. Par contre au niveau des personnages on peut tout de même observer quelques défauts d'animation mais on ne va pas chipoter. 

trine_2.jpg

Une bande son charmante :

Les musiques sont toutes très adaptés et enchanteresses. On regrettera quand même un certain manque de diversité.

Au niveau des doublages, ceux en anglais sont très réussis mais les doublages français remplissent tout de même bien leur rôle.  

trine2998090_08062010_embed003.jpg

Un gameplay inventif :

Parce que le gameplay c'est quand même le plus important dans un jeu. Alors c'est bien gentil d'être beau et bien doublé mais si ça suit pas derrière ça sert à rien.

Mais là, pour le coup, on est plutôt tranquille, les idées de gameplay pleuvent et se mélangent pour obtenir un jeu dans lequel il est hyper aggréable d'évoluer.

Le level design est un modèle du genre, chaque niveau est unique et la moindre énigme sera résoluble de plusieurs façon différentes avec quasiment chaque personnage.

De nombreux mécanismes seront à manipuler pour venir à bout des niveaux comme : les tuyaux à vapeur, l'eau, le feu ou même des portails (à la portal) par exemple. Cela apportera une grande diversité au jeu qui est loin d'être monotone, en effet les phases de plateformes et de reflexions sont entrecoupés par des phases d'actions et d'un boss par chapitre.

Mais ce qui fait pour moi un des vrais atouts du jeu c'est son mode coop. Il est plutôt rare de nos jours d'en voir un de cette qualité. Jusqu'à 3 joueurs pourront se retrouver dans ce monde médiéval-fantastique pour s'aider à affronter les différentes épreuves qu'ils doivent rencontrer.

Et il est véritablement question d'aide, pas de double-bourrinage comme beaucoup de jeu en coop. Ce mode de jeu à donc de nombreux avantages dont celui de pouvoir jouer à 3 sur le même ordinateur ou par internet. Dans le 2ème cas chaque joueur sera d'ailleurs au centre de son écran. Car l'exploration n'a pas de frontières dans Trine 2, et rien ne vous empêchera de vous séparer (à par si l'un des aventuriers active une cinématique ...).

Vous l'avez remarquez, le gameplay est vraiment de qualité, mais malgré tout, c'est dans ce secteur que se situent les plus gros problèmes du jeu.

Alors bien sûr rien de dramatique qui vous fera abandonner le jeu, ne vous inquiétez pas. Mais on a par exemple quelques "bugs" qui rendent le jeu plus facile (ex: les doubles caisses volantes ou le "doule saut" cheaté).

Il m'est également arrivé de me retrouver contre des ennemis totalement buggués ou des textures franchissables. On ne retiendra pas non plus les quelques problèmes de physiques qui peuvent passer inaperçu.

trine-2-67800.jpg

C'est souvent trop court :

Et oui malheureusement on voudrait qu'un jeu de cette qualité  dure plus longtemps mais ce n'est pas le cas. Il vous faudra environ 6 heures pour venir à bout du jeu de Frozenbyte qui ne vous opposera pas une énorme difficulté.

Mais ne vous laissez pas abattre, si vous avez des potes, il vous reste encore de nombreuses heures de fun à faire en coop. Et puis si vous êtes une trophy whore un collectionneur vous pouvez toujours refaire les niveaux à la recherche de toutes les fioles et tous les coffres cachés.

trine-2o.jpg

Donc ...

Trine 2 est un super jeu rythmé offrant une grande diversité de gameplay, une super coop et des graphisme de folie. Alors pourquoi hésiter, foncez sur ce jeu qui vaut la peine d'être jouer.

xenos approved

Publié dans Tests Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ps4vita 05/01/2012 11:07

Salut ! Je suis entièrement d'accord avec ton test ! Trine 2 est une grosse tuerie mais c'est définitivement trop court :-( . A mon avis c'est l'un des meilleurs jeux de plateforme de l'année 2011
aux côtés de Rayman Origins, Little Big Planet 2 et Sonic Generations. Mon test pour info : http://ps4vita.fr/ps3/test-ps3/test-trine-2-ps3/ qui va dans le même sens que le tien ;-)

Xenos_ 05/01/2012 11:25



Salut, ouais effectivement il est excellent, sur PC c'est vraiment un des tous meilleurs. Et sur PS3 il est largement à la hauteur des autres que tu as cité à part peut être Rayman qui est
vraiment au dessus du lot pour moi (même si il est moins diversifié).


Je vais de ce pas lire ton test ^^


Merci de ton commentaire, à bientôt ;-)