[test] Enceinte portable : X-mini II, petit mais puissant !

Publié le par Xenos_

Lorsqu’on m’a parlé de ce "nouveau" type d’enceintes, j’avoue avoir été sceptique mais le meilleur moyen de connaitre leur vrai potentiel était de les tester. Je me suis donc laisser tenter pas cette enceinte à prix très abordable que mon iPhone me réclamait mais dont je n’espérais pas des miracles.

xmini71QgdMbQ-DL._AA1466_.jpg

Première surprise en le déballant, l’enceinte est vraiment petite, elle tient dans la main et est fourni avec une petite pochette de transport et un mode d’emploi, ce qui est toujours agréable.

illustrations-2-1597.png

A première vue cette petite machine est bien équipée. Contrairement à certaines le son est réglable en précision grâce à sa molette. Elle est également équipée d’une prise jack pour, par exemple, l’utiliser en chaîne (voir photo) et d’une prise micro-USB pour la charge ou l’audio. Sous l’enceinte on découvre un voyant de charge mais également un câble jack intégré avec son propre emplacement dans l’appareil.

xmini8188DqZ2hsL._AA1500_.jpg

Le câble intégré est évidemment très court mais très utile et il est bien sûr accompagné du câble 2en1 (USB _ mini-UBS _ Jack) d’environ 70cm qui vous suivra partout grâce à la pochette.

illustrations-2-1603.png

Avant de le tester réellement, il reste un point, qui peut être anecdotique pour certains et décisif pour d’autres : le design. Pas grand-chose à redire, le design est simple et épuré mais reste  très plaisant. La matière est agréable au touché et on découvre que cette petite boule est même disponible en 9 couleurs. Mais de toute façon osef de la couleur, nous on veut du son !

xminiA1W7l9r5NWL._AA1500_.jpg

Et autant dire que je l’ai poussé dans ses derniers retranchements à coups de solos de guitare ou de dubstep des familles et je peux vous dire qu’elle me suppliait d’arrêter avec sa petite membrane rouge toute tremblante. Malgré ces « mauvais » traitements elle a quand même très bien tenu le choc, le son est capable de monter très haut et si vos fichiers sont de qualité, il vous proposera un son très surprenant et plus que respectable pour un appareil de sa taille.

Pour peu que vous ouvriez  le résonateur les sons sont profonds et les basses sont assez bien rendues mais elle pourra grésiller dans certains aigus mais plus que la musique, ce sont les voix qui grésilleront à haut volume.

illustrations-2-1599.png

Apparemment, et selon mon expérience, le volume est suffisant (en bonne qualité) pour déranger les voisins et même les passants en dessous de ma fenêtre.

Au passage, pour ceux qui voudraient l’utiliser en voiture, branché sur leur smartphone pour écouter leur playlist de tous les concerts d’Eli Semoun, ce n’est pas forcément une bonne idée, déjà parce que c’est de la m**** mais aussi parce que vous pouvez écouter beaucoup mieux avec une si bonne enceinte. Bien sûr si vous roulez la fenêtre ouverte vous profiterez moins du son mais vous aviez qu’à avoir une clim comme tout le monde.

xmini2 500x466

Côté son on est donc tout aussi surpris (dans le bon sens) mais ça ne s’arrête pas là, car dans un appareil portable comme celui-ci un des éléments essentiel est l’autonomie. Et ici encore on est servi avec entre 6 et 8 heures de musique entre chaque charge. Et sachant que ce n’est pas un appareil que vous utilisez à longueur de journée, croyez moi quand je vous dis que ça vous paraitra durer vraiment longtemps.

Personnellement, comme je l’ai dit je l’avais acheté pour mon iPhone mais il peut tout à fait servir d’enceinte "de secours" en déplacement pour un ordi portable ayant des enceintes de base trop limités.

xmini2.jpg

En conclusion, on lui cherche encore des défauts car franchement, je ne connais pas beaucoup la concurrence mais ici le rapport taille/puissance est assez hallucinant et sachant que le rapport qualité/prix est également très bon on manque de raisons pour se priver de ce bijou. Et puis rien ne remplace le plaisir de voir votre enceinte sautiller sur votre bureau au rythme de Oz One.

 

Et si ce test vous a convaincu, cette mini enceinte est disponible sur le site du fabriquant (X-mini) ainsi qu’à un prix bien meilleur sur amazon (~20 €).

Publié dans Les tests de Xenos_

Commenter cet article

Amandine 21/02/2015 18:32

Merci pour cet article très complet, je cherchais justement une enceinte de ce type pour un cadeau, grâce à ton article, c'est décidé, c'est celle-là que je prends!

Xenos 21/02/2015 19:00

Content que ça ai pu t'aider, l'article date un peu donc la concurrence est plus rude aujourd'hui mais elle reste un des leader pour moi sans problème.