[test-critique] The Proposition en DVD

Publié le par Xenos_

Derrière sa violence exacerbée, est-ce que l’ambiance et le scénario de ce western australien nous suffira pour apprécier le DVD qui vient de sortir 7 ans après son passage au cinéma ?

600full-the-proposition-artwork

 

Synopsis :

Dans l'arrière-pays australien, à la fin du XIXème siècle, deux hommes situés aux deux extrémités de la loi passent un marché secret et décisif...Le Capitaine Stanley s'est juré de "civiliser" le pays sauvage australien. Ses hommes ont capturé deux des quatre frères du gang Burns : Charlie et Mike. Les bandits ont été jugés responsables de l'attaque de la ferme Hopkins et de l'assassinat de toute une famille.
Arthur, le plus âgé des frères Burns et chef du gang, s'est réfugié dans la montagne. Le Capitaine Stanley propose alors un marché à Charlie : retrouver son frère aîné en échange de son pardon, et de la vie sauve pour le jeune Mike. Charlie n'a que neuf jours pour s'exécuter...

md0.libe.com

 

Mon avis :

On peut se dire que si The Proposition a enfin la chance de se voir dans les magasins culturels aujourd’hui c’est surement grâce à The Road, le dernier film de John Hillcoat qui l’a révélé à un plus large public. Mais ce qu’on avait oublié de préciser, c’est que The Proposition est lui-même un très bon film qui n’a rien à envier à de nombreux westerns, surtout ceux de ces dernières années.

the-proposition

Déroutant, violent, il parvient dans certaines scènes à devenir contemplatif tellement la photo est belle dans cet outback australien. Le décor est d’ailleurs un personnage à part entière dans ce film tellement son rôle est important. Le scénario est trouble et, bien que parfois prévisible, saisi bien les difficultés et les vérités de cette époque. On soulignera un thème intelligemment traité et intéressant à découvrir au cinéma.  Mais on pourra malgré tout lui reprocher une certaine lenteur contrastée avec une grande brutalité (un peu comme Drive).

2006 the proposition 006

Les acteurs sont au service d’une réalisation excellente et de très bonnes musiques. Les personnages sont vraiment profonds et bien retranscrits. Pas de stéréotypes ici, on arrivera difficilement à séparer les gentils des méchants car tous ont leur face sombre. Même les plus innocents vous feront réfléchir sur des sujets comme la tolérance, la famille, etc.

18446711-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-20050907 031344

Au final c’est une bonne surprise, pas forcément réservée aux amateurs de western. Crépusculaire, angoissant, enivrant, fascinant, les adjectifs sont nombreux pour le qualifier mais on retiendra simplement que c’est un film à ne pas rater et un indispensable de la rentrée.

Pour ma part j’attends déjà la sortie en DVD de son dernier film « des hommes sans loi » en espérant qu’elle mette moins de temps à nous parvenir.

proposition-2


Test DVD :

La qualité est bonne dans l’ensemble, la photographie est bien retranscrite, le son est en Dolby 5.1 en VO et VostFR et de bonne qualité également.  Côté contenu c’est du classique, un peu avare en comparaison de a version UK qui bénéficie entre autre d’un commentaire audio de Hillcoat et Cave. Nous, pauvres français, auront simplement droit au making-of de 27’ assez standard. Mais pas de quoi trop se plaindre non plus, ça vous permettra au moins de voir le film dans de bonnes conditions.

imgthe proposition6

 

Bande annonce VostFR :


 Courrez l'acheter en cliquant sur la pochette :  

Publié dans Critiques Ciné

Commenter cet article