[test-critique] Les Pirates ! Bons à rien Mauvais en tout en Blu-ray

Publié le par Xenos_

Aardman est un studio que j’apprécie vraiment et quand j’ai su qu’ils avaient travaillé 5 ans sur ce Pirates ! je me suis dit que je ne pouvais pas être déçu. En effet les créateurs de Wallace et Gromit reviennent à leurs premières amours après 2 films d’animation "classiques". Et c’est donc avec joie que l’on découvre leur nouveau bébé de pâte à modeler.

Les-Pirates---Bons-a-rien--mauvais-en-tout.-LOGO.jpg

 

Synopsis :

Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l’Année.
Pour le Capitaine et son drôle d’équipage, c’est le début d’une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu’aux rues embrumées de Londres, va les conduire d’épreuves en rencontres. S’ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates…

LesPirates6.jpg

 

Mon avis :

On n’est peut-être pas face au meilleur film du studio, le scénario est classique mais l’humour anglais est au rendez-vous et saura séduire les petits comme les grands. Ça reste du très bon divertissement à grand coups d’anachronismes et de références culturelles comme on les aime.

Le décalage permanent le rapproche d’un film à la Monty Python. On assiste à une ribambelle de gags souvent très drôle mais à l’humour qui manquerait peut être d’une certaine corrosion ou même d’inventivité à certains moments. Il faut malgré tout avouer que l’on ne s’ennuie pas tout au long du film.

N’oubliez pas également de regarder chaque détail du décor ou des personnages jusqu’au générique qui résume très bien le film de façon très drôle encore une fois.

LES-PIRATES-BONS-A-RIEN-PHOTO4.JPG

En parlant du décor, c’est un vrai exploit technique, du bateau pirate aux énormes bâtiments, le travail est gigantesque et se voit à l’écran. Les structures sont de taille humaine et le nombre de détail est colossal. Il faut bien s’imaginer que par exemple le bateau seul a demandé 500 heures de travail. On apprend également dans les bonus qu’une scène de quelques secondes peut nécessiter près d’une semaine de travail !

Les personnages sont eux aussi très travaillés, caricaturaux à souhait mais chacun avec sa personnalité et un charme qui lui est propre. Vous n’êtes pas prêt d’oublier le capitaine et sa barbe, la reine totalement folle ou le roi des pirates, pastiche d’Elvis.

19841794.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111103_115201.jpg

On peut rajouter à cela un très beau travail des doubleurs qui ont l’air de s’être beaucoup amusé à tourner, citons notamment le Pirate Captain : Hugh Grant en VO et Edouard Baer en VF qui représentent bien ce qu’on imagine du personnage.

En bref je me suis régalé, autant d’un point de vue esthétique que par rapport à l’humour délirant qui ne m’a pas déçu. Il aurait bien sûr pu être meilleur mais il reste une valeur sûre que vous pouvez regarder sans problèmes avec ou sans vos enfants.

20011802.jpeg

 

Test technique :

Au niveau du son c’est du très bon en VO (DTS-HD Master Audio 5.1), on sera un peu plus déçu de la VF qui aurait pu bénéficier de la HD (Dolby Digital 5.1). Elle rend malgré tout honneur à la très bonne bande originale du film.

Visuellement c’est du très bon travail, les couleurs sont éclatantes, la définition est excellente est permet vraiment de se rendre compte de chaque détail.

Côté bonus on a droit aux traditionnels commentaires des réalisateurs Peter Lord & Jeff Newitt qui valent le détour. Les plus jeunes auront droit à un jeu sur le thème du film qui ne casse pas trois pattes à un bigorneau. Les grands quand à eux seront rassasiés avec les making-of offerts qui nous montreront tout le travail nécessaire pour réaliser un tel film.

 

Bande Annonce Vostfr :

 

Un bon achat pour Noël au meilleur prix chez Amazon :

Publié dans Critiques Ciné

Commenter cet article