[test-critique] Detention en DVD

Publié le par Xenos_

On n’avait pas eu l’occasion de voir le film de Joseph Kahn dans nos salles françaises mais depuis le 8 août ce mal est réparé et on peut le trouver facilement dans nos rayons Blu-Ray et DVD. C’est la version DVD que je viens de recevoir et que je vais pouvoir le tester pour vous aujourd’hui.

 detention-617x650.jpg

Synopsis :

Adolescente paumée, Riley tente de survivre à la pression quotidienne d’un lycée complètement azimuté et frappé par un tueur tout droit échappé d’un authentique slasher. Mais l’établissement recèle aussi d’autres secrets…

 

Mon avis :

La séquence d’ouverture, très drôle et dynamique, donne immédiatement le ton. Detention est un film carrément barré comme vous en verrez peu. Il mélange énormément d’univers et de références et vous ne pourrez pas décoller de votre écran pendant toute la longueur du métrage.

Malheureusement, il est peut-être plus adapté aux kids des 90’s qu’aux ados de maintenant qui croiront à un délire sous acide du réalisateur. Les autres verront les références intelligentes, de Breakfast Club à Freaky Friday en passant par Retour vers le futur ou The Faculty et les clins d’œil plus ou moins discrets à la culture geek et pop.

detention_4-c456e.jpg

Issue de l’imagination folle de Kahn et Palermo le film est notamment porté par un Josh Hutcherson qui s’éloigne des grosses productions hollywoodiennes (The Journey 2, Hunger Games) pour un film indépendant déjanté. Le reste du casting est moins "prestigieux" mais tient bien son rôle dans un film pas facile à jouer.

Sous ses airs de teenage movie, Detention mélange les genres, sci-fi, horreur, romance, comédie, tout passe à travers le filtre Kahn qui apporte une richesse autant visuelle que scénaristique. Un deuxième visionnage ne sera pas de trop pour saisir toutes les subtilités du film et profiter des fulgurances visuelles que nous offre notre coréen de service.

detention2

En bref ce film est un de mes coups de cœur de cet été et reste un indispensable qu’il faut voir au moins une fois pour se rendre compte du travail énorme et du coup de mettre de Kahn. Ce film qui vous en mettra plein les yeux à coup sûr et si vous ne faites pas une overdose il n’y a pas de raison que vous ne l’aimiez pas.

J’en profite également  pour parler de la bande son très efficace, entre morceaux originaux et reprises de qualité, tout y est pour offrir l’ambiance que le film mérite.

 detention4

Test DVD :

L’image est bonne compte tenu du support mais je vous conseillerai plutôt le Blu-Ray pour profiter de la qualité visuelle du film. L’audio est disponible en français, anglais, anglais audio description et italien et on a droit à de nombreux sous-titre (anglais, arabe, hollandais, français, Hindi et italien). J’ai personnellement regardé la version VO et VF, je trouve la VF un peu niaise au niveau des dialogues mais elle reste globalement de bonne qualité.

En bonus on nous offre ici, en tout et pour tout, un mode « triche » quand même assez sympa qui offre une belle alternative aux simples commentaires audio. Ici c’est le film entier qui est ponctué d’incrustation des acteurs, d’images du tournage ou autres secrets qui sont agréables à découvrir si vous avez passé un bon moment devant le film.

 

Bande Annonce VostFR :


 

Ne vous méprenez pas, le film n'est pas fait pour effrayer (pas plus que scary movie) mais bien pour divertir et faire rire.

Publié dans Critiques Ciné

Commenter cet article