[test] Siberia Elite de Steelseries (Casque Dolby 7.1)

Publié le par Xenos_


Siberia-Elite-Black-Artwork.jpg-1024x588-copie-1.jpeg

 

Dès que j’ai entendu parler de ce casque, il me le fallait. Non seulement les stats avaient l’air énorme mais le style était plus que jamais au rendez-vous. Et depuis que je l’ai enfin reçu la semaine dernière je ne l’ai plus jamais quitté.

La première chose qui frappe lorsqu’on le déballe c’est justement l’emballage. Le packaging à la Apple ou Xbox One, très soigné. Ça sent la qualité et le respect de l’acheteur même si pour ce prix là on n’en attend pas vraiment moins.

 

SteelSeries-Launches-Siberia-Elite-Gaming-Headset-377564-2

 

On découvre ensuite de multiples branchements pour le rendre compatible avec PC, MAC et smartphone ainsi qu’avec la carte son fournie. Le câble de base est de bonne longueur pour une utilisation classique (1.20m) mais il est également fourni une rallonge (2m) qui amène la longueur au maximum nécessaire selon moi. Tout cela avec des câbles plats vraiment géniaux surtout pour éviter les enmêlages intempestifs.

Pour être honnête en le sortant le casque m’a paru assez huge et j’ai eu peur de son poids, mais à l’utilisation aucune gêne n’est ressentie même sur une longue période. Moi qui porte des lunettes pour jouer, les casques m’appuie souvent sur les branches et finissent par me faire mal mais ici avec les grands coussins d’oreille le confort est total. Côté confort on a également droit (comme d’habitude avec les Siberia) à des suspensions ajustables très pratiques.

 

SteelSeries_Siberia_Elite_01.jpg

 

D’un point de vue design, on a encore à faire à de la grande qualité ne serait-ce que du point de vue des matériaux choisis, cuir et aluminium, qui sont du plus bel effet. La customisation atteint son paroxysme avec les 16.8 millions de couleurs utilisables pour le rétroéclairage des oreillettes ainsi que différentes animations. Malgré tout, même si le casque est jolie et pratique, il reste assez gros et personnellement je le réserve à une utilisation de bureau (jeux, musique et films) plutôt que pour aller à la fac.

Au passage je précise que ce n’est pas un casque dit "portable" mais vu la solidité et robustesse apparente de l’objet je n’aurais pas peur de le  transporter partout avec moi.

Bon, maintenant qu’on l’a bien observé, on va l’utiliser un peu. Pour commencer il va "falloir" installer un logiciel (trouvable sur le site officiel) qui vous permettra d’avoir accès à toutes les fonctionnalités du casque autant du point de vue son que micro.

Regardez par vous-même les nombreuses possibilités offertes :

 

siberia.PNG

 

Concernant le micro, c’est pour moi le plus gros point faible, il n’est pas nul, loin de là mais on pouvait s’attendre à mieux c’est évident. Il est rétractable, le son est clair et il y a quelques possibilités offertes dans le Steelseries Engine 3 mais il est malheureusement en dessous de la concurrence.

Mais le plus important dans un casque de ce calibre reste quand même le son et ici on n’est pas déçu. La stéréo est excellente et le 7.1 (émulé) est de bon niveau. On n’atteint pas le niveau d’un "vrai" 7.1 et il sera plus utile en jeu que sur un film pour moi, même si un bon "Les Deux Tours" en Blu-ray avec ce casque est un vrai régal.

La localisation les yeux fermés se fait facilement quand même et l’immersion en devient parfaite dans un jeu. Je joue peu aux FPS mais je me dis que c’est le style de jeux qui implique le plus ce genre de techniques pour entendre arriver son adversaire et le localiser, j’ai donc fait quelques parties de Battlefield juste pour vos beaux yeux et je dois dire que c’est concluant. Je l’ai également testé dans des jeux comme Skyrim ou Grid 2 pour lequel j’ai découvert que changer de vue a une vrai influence sur les sons ce qui m’a encore plus fait regretter une vue cockpit (mais ce n’est pas le sujet).

Après, sur mes jeux du moment (Rogue Legacy, Game Dev Tycoon ou FIFA) la différence n’est évidemment pas frappante et ce n’est pas pour ce type de jeux que l’on investira dans un tel casque.

 

2bb19908b8aa3030l.jpg

En conclusion, le Siberia Elite est un très bon casque, très confortable même sur la longueur. Il allie le style à la performance avec beaucoup de talent même si son micro est un peu en deçà. Il sera le compagnon idéal de tout gamer qui aura les moyens de ses ambitions. Un casque d'exception qui vous rendra tous les services au bureau tellement il est polyvalent.

En gros un must-have mais à 200€, ça reste à vous de juger ;)

 

Caractéristiques techniques :

  • ENCEINTES : Fréquence: 16-28 KHz, Impédance: 32 Ohm, SPL@ 1KHz, 1V rms: 113 dB
  • CABLE : Longueur: 1.2 mètres, Câble de rallonge: 2 mètres, Connecteurs: 3.5 mm 4-pole & 3-pole x2
  • MICROPHONE : Mic pattern: Unidirectionnel, Fréquence: 75 – 16000 Hz, Impédance: <2.2K Ohm, Sensitivité: -38 dB
  • COULEURS : Noir & Blanc

 

Vous pouvez retrouver ce magnifique casque en vente ici : Steelseries Elite 51151 Micro-Casque PC Gaming 7.1 Blanc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article