[rétro-test] World of Illusion - Starring Mickey & Donald (Megadrive)

Publié le par Xenos_

Aujourd'hui, premier jour de mes vacances, j'ai décidé de dépoussiérer ma vielle Megadrive avec une certaine envie de retomber en enfance. Je me suis dit que rien ne vallait le fait de souffler sur la poussière d'une cartouche et jouer avec les manettes d'époques pour retrouver ses sensations qui me manquaient. C'est de toute façon éminemment meilleur que de jouer sur l'émulateur aseptisé de mon PC qui malgré ses qualités ne rendra jamais tous les souvenir du jeu sur console.

 

C'est donc dans cette optique que j'ai décidé de refaire le jeu Mickey qui a marqué mon enfance : World of Illusion. Il est un des quelques jeu que j'ai eu envie de refaire et je vais profité de mes vacances pour vous en faire un test. Sachant que ce test en appellera certainement d'autres car j'ai toujours l'envie de jouer à ces jeux et c'est un plaisir pour moi de les faire partager.

 

world-of-illusion-md-e23325.jpg

 

De son titre complet : World of Illusion Starring Mickey Mouse and Donald Duck est sorti en 1992, il est un des nombreux jeu de plateforme Disney qui feront la renommé de la Megadrive.

Edité et developpé par SEGA il est la suite de Castle of Illusion.

 

 

 

 

Un petit scénario :

En effet les jeux de plateforme de l'époque n'était que très rarement accompagnés de vrais scénari, il est donc dans ce jeu réduit à son plus simple appareil :

Nos deux compères se retrouvent absorbés dans une boite magique les menant à un monde d'illusions et de fantasie pas aussi amical qu'il semble être. Il devront donc tout faire pour s'en échapper au mépris du danger.

world of illusion profilelarge

 

Des graphismes à la Disney :

En effet les jeux Disney de l'époque ont un point commun, ils sont magnifiques !

Il semble ne rien avoir à dire de ce point de vue là, même de notre époque les graphismes de ce jeu sont toujours beaux à regarder et il suffit de se replacer à la date de sa sortie pour se dire qu'ils étaient simplement exceptionnels.

Les tableaux sont animés, colorés, certains sont composés de plusieurs plans et une grande partie des graphismes du jeu sont des clins d'oeil à l'univers Disney, notamment Alice aux pays des merveilles que tout le monde aura reconnu.

D'un point de vue plus technique, les personnages sont bien animés, c'est très fluide, le scrolling multi-directionnel n'a aucun problème et l'affichage est parfait.

Bref, ce jeu c'est de l'émerveillement à l'état pur.

world_wonderland.gif

 

Une bande son magique :

C'est le meilleur moyen de la qualifier, les bruiages sont bien fait mais les musiques sont juste mythiques. Elles sont bien intégrés et apportent vraiment beaucoup à l'univers de ce jeu. Je vous laisse juste écouter un bout qui vous rappellera pas mal de souvenir si vous y avez déjà joué :


 

Simple mais efficace :

C'est ce qu'on pourrait dire sur le gameplay de ce jeu. Effectivement il n'y a pas énormément d'élément de gameplay à notre diposition. Les 3 boutons de la Megadrive servent à sauter, courir ou à utiliser la seule attaque du jeu (une cape magique) qui transforme poétiquement nos ennemis en fleur ou en papillons.

On apprendra bien quelques tours de magie pendant notre parcours, mais ils ne s'activeront que quand le scénario le demande. C'est donc un peu léger mais en même temps c'est un jeu pour enfant, et puis qui a dit qu'un jeu avait besoin d'être complexe pour être fun ?

Rien de compliqué donc dans ce jeu, même les boss sont faciles a battre, il est donc difficile de recommander ce jeu à un hardcore gameur ...

Néanmoins c'est bien dans le gameplay qu'on trouve les choses les plus interessantes de ce World of Illusion. Mais si le jeu est bon seul, il est excellent quand il est joué à 2. En effet, ce jeu est un des rares à proposer un mode coopération à l'époque et donc la possibilité de jouer à 2 en même temps. Et en plus d'apporter du fun, cette possibilité s'accompagne de niveaux supplémentaires jouables seulement à 2.

world-of-illusion4.jpg

 

C'est toujours trop court ...

...surtout quand c'est aussi bien. Mais pour le coup c'est quand même un peu trop court. En une heure vous serez venu à bout de ce jeu qui ne vous opposera aucune résistance. C'est le plus gros défaut de ce jeu qui pourrait presque être parfait dans son genre. Peut être qu'un enfant très jeune (à qui le jeu est destiné) mettra plus longtemps, mais cela reste insuffisant de mon point de vue.

Bien sur maintenant en brocante on le trouve certainement pour une bouchée de pain alors c'est pas une raison de s'en priver !

world-of-illusion-2.jpg

 

Pour résumer ,

Ce World of Illusion est donc un très bon jeu, plus particulièrement pour les enfants, compte tenue de sa facilité et de sa non-violence, mais sera quand même un plaisir pour quiconque s'y plongera.

Vous aimez les vielleries et l'univers Disney alors ce jeu est fait pour vous ! Et si vous avez un pote pour jouer avec vous c'est encore mieux.

 

xenos approved

Publié dans Tests Jeux

Commenter cet article