PS4 : Résumé de la conférence + Mon avis

Publié le par Xenos_

Si vous ne sortez pas de votre igloo (c'est de saison) vous devez savoir qu'une conférence a eu lieu hier pour annoncer la nouvelle console de Sony, la Playstation 4. On en attendait beaucoup, peut être trop ce qui fait que certains ont été déçus. Je vais donc vous faire un petit résumé à ma façon de cette soirée, vous dire ce qu'il faut retenir et ce que j'en ai pensé personnellement.

date-de-sortie-ps4.jpg

Pour commencer on a eu droit à une présentation technique de la bête, sans rentrer dans les détails (accessibles ici) l'architecture est proche de celle d'un PC, même si ce n'est pas comparable. Beaucoup de ram, de mémoire dédiée à la carte graphique (GDDR5), ect. en gros on peut faire des trucs jolis dessus.

caracteristics-1024x581.jpg

Parlons maintenant de la nouvelle manette, la DualShock 4. Proche du prototype qui avait leaké il y a peu et de toutes les rumeurs qu'on pouvait trouver sur le net.

Au rayon des nouveautés on compte les nouveaux sticks concaves (à la xbox) plus ergonomiques, une prise jack qui ira avec le micro-casque livré avec la console ou l'apparition d'un haut parleur. On ne peut pas louper également le pavé tactile central qui ajoutera des options in-game ou -plus probablement- d'un point de vue multimédia. Le bouton Option vient remplacer les célèbres Start et Select. Et bien sûr le fameux bouton Share qui fait beaucoup parler de lui, il permettra entre autre de streamer du jeu, de partager via Facebook ou autres options sociales que SONY à décidé d'exploiter à fond pour leur PS4 (sauf si vous êtes chez free). Tout le monde deviendra donc Youtubeur et ça sera l'orgie :)

b89ezz     playstation-4-dualshock-4.jpg

Vous avez peut être repéré la partie lumineuse à l'arrière de la manette qui servira à la fois pour différencier les manettes en multi et aussi pour être repéré par le Playstation Eye, la double caméra PS4 qui ressemble beaucoup à Kinect.

En parlant de manette on peut parler du crossplay ou Remote Play que Sony nous vend depuis bien longtemps et qui va peut être bien enfin devenir une réalité. On pourra donc transformer sa PS4 en Wii U en achetant une Vita à pas cher (150€ en ce moment).

Playstation va également sortir son application mobile pour tablette et smartphone qui permettra de "voir des cartes du jeu sur ce second écran en jouant à un jeu d'aventure, acheter des jeux PS4 lorsqu'on n'est pas à la maison et le télécharger directement sur la console, ou regarder à distance d'autres utilisateurs jouer sur leur propre console." et au passage de concurrencer Microsoft.

10_ps4_bar1-610x400.jpg

On a eu également une petite preview de la nouvelle interface PSN qui ressemble beaucoup au dernier Xbox Live et à Windows 8 avec les "tuiles"...

On a quand même un peu peur de se faire jeter à la gueule des news, statuts Facebook ou autre conneries de ce genre. Voyons donc ce que ça peut donner.

Quelle est la place de GAIKAI là dedans ? On a eu une partie de la réponse, Sony à prévu de permettre de jouer aux démos sans téléchargement, de commencer un jeu avant la fin du téléchargement et de pouvoir jouer en streaming aux jeux PS1, PS2 et PS3, ça sent pas la rétrocompatibilité ça ...

watchdogs2-1024x576.jpg

Pour en venir aux jeux maintenant on a eu pas mal de news mais pas que des trucs utiles.

Dans le désordre on a eu droit (en commençant par le plus aberrant) aux petits gars de Square Enix venu pour dire : "et ben en fait... on à rien à dire" en ponctuant ça de FF et d'une vielle démo technique.

Media Molecule (Little Big Planet) nous a encore prouvé les effets de la drogue sur notre organisme, Bungie a ramené 4 mecs super gênés pour en faire parler 1 pendant 1 minute après avoir montré des images qu'on avait déjà vu de leur nouveau jeu déjà annoncé mais ça aura permis d’apprendre qu'ils ont trahi Microsoft et c’est déjà pas mal.

Drive Club un jeu de voiture très beau très accès communautaire mais qui n’a pas l’air pas très révolutionnaire. Capcom nous a sorti un Deep Down plutôt beau encore une fois, avec un bel univers mais c’est loin d’être prêt à sortir.

Quantic Dream nous a montré la tête d’un vieux sous toutes ses coutures pour parler de l’émotion dans le jeu vidéo et on a pu écouter le bon l’accent de notre David Cage national surtout comparé à celui de Yves guillemot qui nous a malgré tout impressionné avec son Watch Dogs et son super trailer avec moult possibilités de gameplay.

Personne n’aime Killzone mais en tout cas la vidéo montrée, moitié gameplay, moitié cinématique (pré-calculé) est quand même bluffante et en met plein les yeux, des effets de particule magnifique, du feu de partout et une distance d’affichage assez énorme et de belles textures. Rien qu’un PC ne puisse faire mais ça reste quand même impressionnant.

witness.png

Witness, des créateurs de Braid, nous à intrigué et on s’attend à un bon jeu avec toutes ces promesses, accessible mais aussi long (25 heures) malgré la petite île qui constitue le monde ouvert du jeu que vous pourrez donc parcourir à loisir dans tous les sens à la recherche de nouveaux puzzles plus ou moins difficiles qui vous permettront d’avancer dans le jeu.

Blizzard, WTF ?! Diablo 3 sur console, pourquoi pas mais on s'en fout un peu, ça va juste faire rager quelques PCistes, et encore.

Le nouveau inFamous à l’air cool mais on en a vu trop peu pour se faire une bonne idée, c’est de toute façon une licence qui plaît et qui marchera. Leur petit Knack n’a conquis personnes malheureusement mais il est surtout là pour présenter la nouvelle version du moteur physique Havok et montrer son design à la Pixar assez mignon (mais qui passe tranquille sur PS3).

On a eu au passage une petite démo du Unreal Engine 4, assez impressionnant bien sûr mais on n’en attendait pas moins. De la belle lumière, des particules, ça pète la rétine et c’est ça qu'on veut !

8b97375c-7c02-11e2-b1fa-b4250dd84709-800x532.jpg

En conclusion, d'ici la fin de l'année (au moins aux Etats-Unis ou au Japon) on aura notre nouvelle console Sony plutôt prometteuse avec pas mal de nouveautés surtout d'un point de vue philosophique et pas forcément physique ou technique. On nous explique les nouveaux besoins sociaux d'une machine connectée mais qui pourra lire les jeux d'occasion.

Personnellement rien ne m'a fait sauter au plafond mais j'ai trouvé la conférence plutôt bonne et intéressante. Le problème étant qu'on n'en a pas beaucoup appris mais je comprend que Sony en garde sous le pied pour l'E3 et ne dévoile pas l'intégralité tout de suite.

Bien sûr beaucoup trollent sur le fait que la console en elle même n'ai même pas été présentée mais ce n'est pas le plus important pour nous comme pour eux. Ils nous vendent plus une philosophie et des images qu'une boîte qui ne présente finalement que peu d'intérêts.

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à partager avec moi votre avis sur la conférence et la console en elle même ! :)

Publié dans Actu - Rumeurs

Commenter cet article

electricien paris 14/02/2015 19:27

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

réparer iphone 4 24/06/2014 05:06

Merci très beaucoup pour ce post. Merci.

http://www.nexgen-software.fr 20/06/2014 03:11

On en veut plus traité de cette manière. Continuez.

réparation iphone 4s 01/06/2014 04:26

Merci très beaucoup pour cet extrait de littérature. Merci.