[indé-test] Botanicula, un peu de poésie dans ce monde de FPS

Publié le par Xenos_

Amanita design est un "petit" studio indépendant qui a vraiment un don pour faire des jeux uniques et poétiques à l’image de Machinarium (mon test ici). Voici leur nouvelle perle qui change de l’univers mécanique de son ainé pour un monde totalement naturel et organique.

Botanicula c’est avant tout un Point & Click pas comme les autres à la sauce Amanita et c’est pour cette raison que je l’attendais avec impatience. Il est vrai que j’ai pris plus de temps que prévu pour l’acheter, le finir et donc pouvoir vous offrir ce test mais c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous le dévoile aujourd’hui car il n’y a rien a jeter dans ce titre qui est une véritable ode à l’écologie et au respect de la nature.

 botanicula.jpg


Un scénario un peu bateau

Le jeu vous place aux commandes d’une petite bande de 5 créatures imaginaires, entre animal et végétal, qui devront faire face à l’attaque de leur arbre par de vilaines araignées capables de vider l’"énergie" d’un être vivant. Un arbre qui sera d’ailleurs un immense terrain de jeu propice à toutes les énigmes émanant des cerveaux tordus de cette équipe Tchèque.

Mais avec sa petite histoire rigolote, le jeu essaye aussi de faire passer un message écologique et vous fera voir la vie en vert. Et puis on fini par s’y attacher à ces petites bêtes et à leur arbre.

 botanicula-4f96ad767e4f1.jpg


Mais c’est beau comme ça tout le temps ?

Et oui, c’est le moins que l’on puisse dire, chaque tableau 2D est absolument magnifique et ultra détaillé, vous pouvez d’ailleurs le voir sur les screens. Mais encore mieux, chaque tableau possède des éléments qui s’animent au passage de la souris ainsi que des créatures à retrouver ou à taquiner pour les faire apparaitre dans l’album regroupant les cartes de toutes les espèces retrouvées.

 botanicula-pc-1301334606-001.jpg

Mon dieu cette bande son !!

Je pense qu’Amanita a trouvé la bande son parfaite pour se marier avec un titre aussi original. Pour commencer les musiques sont très belles, posées ou plus vivantes mais toujours très bien intégrés. Les effets sonores, eux, sont de l’ordre du petit bijou, aucune paroles ici, mais des bruits, des cris de joie ou de peur et le plus souvent fait à la bouche ce qui donne un vrai cachet au jeu et rajoutent à la crédibilité de l’univers.

 Botanicula-Machinarium.png


Du point & click classique ?

On pourrait croire que Botanicula est un jeu d’aventure tout ce qu’il y a de plus classique mais ce jeu est fait tout autrement. Bien sûr il a quelques éléments classiques comme le gameplay à la souris seule et le fait qu’il vous fera vous agiter vos neurones de gamer pour venir à bout de certaines énigmes.

Mais là où ce jeu est à part c’est qu’il laisse la part belle à l’exploration, à l’expérimentation et à la découverte. Aucune info ne vous est clairement donnée, aucun dialogue n’est écrit et tout se fera par l’imagination grâce aux cut-scenes imaginées par Amanita.

 botanicula-pc-1301334606-005.jpg


Et comme d’habitude c’est trop court…

Oui et non car Botanicula est une expérience certes courte (5 heures) mais intense. Une petite touche de verdure dans un monde de pixels explosifs et bondissants. Et puis à moins de 10 € (ici) on ne va pas se plaindre non plus.

On pourrait critiquer le manque de difficulté, notamment en comparaison avec son prédécesseur, ce qui forcément ne rallonge pas la durée de vie mais ça n’était pas forcément le but recherché ici.

 botanicula-pc-1318430046-007.jpg

Bref,

Même si on a un petit sentiment d’inachevé à la fin de ce titre on en sort avec de belles images en tête et on le vit comme une expérience à part entière comme seul Amanita Design sait nous en offrir.

Les puzzles y sont assez diversifiés pour ne pas nous lasser et ce sera toujours un plaisir de parcourir les très beaux décors de ce jeu même si on a un peu l’impression de vivre par procuration au travers d’un microscope plutôt que de se sentir pleinement au centre de l’action.

Pas de panique toutefois, vous ne serez pas déçu par Botanicula et son ambiance unique entre beauté, créativité et humour même s’il ne vous opposera pas une grande difficulté.

Pour moi ce jeu est un peu une œuvre d’art placée sur un support vidéo-ludique alors  n’oubliez pas de prendre votre temps pour l’apprécier à sa juste valeur car il en vaut la peine.

Publié dans Tests Jeux

Commenter cet article