[critique] The prodigies

Publié le par Xenos_

the-prodigies.jpg

 

 

 

Malgré son faible nombre d'entrées , ce film à crée la polémique lors de sa sortie en salle. Il en a choqué certains, déçu d'autres et pour ça sortie en Blu-Ray il y a maintenant presque 1 mois, je me suis dit que j'allai en profiter pour me faire ma propre opinion.

 

 

 

C'est un film adapté très librement du célèbre roman La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric. Je n'ai pas lu ce dernier je ne peux donc pas réagir sur ce point mais ça me permet de voir le film d'un oeil totalement neuf sans rien en attendre de particulier.

 

Réalisé en images de synthèse grâce à la motion capture il est concidéré comme un film d'animation mature pour la violence de ses propos et de ses images.

L'histoire se place à notre époque, elle raconte la vie d'un groupes de 5 jeunes adolescents recrutés par une fondation de "surdoués" via une émission de télé réalité.

Ils possèdent tous des pouvoirs spéciaux à l'instar de leur "mentor" Jimbo, celui qui les a découverts et rassemblés. Leur histoire va bien sûr finir par tourner mal quand ils se retrouvent au prises avec deux voyous bien décidés à leur faire passer un mauvais quart d'heure.

Ils décident donc de s'unir pour débarrasser la Terre de ceux qu'ils nomment les "êtres nuisibles" et peu leur importe si pour cela ils doivent s'écarter des pensés de Jimbo et utiliser leurs pouvoirs.

 

Le parti pris graphique est interessant et plutot convaincant comme la mise en scène, pour moi le "problème" réside surtout au niveau du scénario. Bien que prennant, il reste trop peu explicatif sur l'histoire et les caractères des personnages centraux et réduit la réflexion sur ces derniers. Bien sûr cela reste un seul petit film il ne peut donc pas être aussi détaillé qu'un livre mais un petit effort aurait été apréciable.

 

Il a malgré tout l'avantage de changer la vue du cinéma d'animation que l'on a de nos jours avec un film plus mature, violent mais qui fait réfléchir sur la société actuelle. Les émotions sont bien transmises et il ne laissera pas indifférent.

Je conseille donc à ceux que ça interesserait de le regarder, je peux comprendre qu'on ne l'aime pas mais il m'a personnellement donné très envie de lire le livre ce qui est déjà pas mal.

 


 

Publié dans Critiques Ciné

Commenter cet article