[critique] Cowboys & Envahisseurs

Publié le par Xenos_

Cowboys-et-Aliens-Affiche-3.jpg

Connaissant mon amour pour la SF, un proche m'a recemment offert 2 DVD : Cowboys & Aliens et Super 8 (peut-être pour bientôt sur le blog ?). J'ai commencé par Cowboys & Envahisseurs (titre français) et il ne m'a pas laissé indifférent, j'ai donc décidé de partager mon avis avec vous dans cette petite critique.

 

Sur le papier on pouvait s'attendre à quelque chose de monstrueux, un "affrontement" entre James Bond (Daniel Craig) et Indiana Jones (Harrison Ford) arbitré par la belle Olivia Wilde, ça en impose. Quand on regarde de plus pret on peut voir qu'à la production on a un certain Steven Spielberg (qu'on ne présente plus) et à la réalisation Jon Favreau (Iron Man) et là on se dit qu'on va passer un bon moment.

 

L'histoire est basiquement la quête d'un groupe de cowboys pour retrouver leurs familles enlevées par les aliens. En faite de manière générale c'est plus ou moins présenté comme un western basique mais avec des extraterrestres qui jouent le rôle des méchants.

Le scénario est assez interessant pour ne pas trop vous laisser vous ennuyer, il est aggrémentée de dialogues pas toujours fins mais qui apportent parfois un peu d'humour.

Le problème du scénario serait plutôt les aliens dont on ne comprend pas vraiment la motivation mais aussi le côté un peu trop hollywoodien.

 

cowboys-aliens-best-movies-picture.jpg

 

Concernant les acteurs, ils sont bien dans leurs rôles, Harrison ford est très charismatique et vraiment très puissant et Olivia Wilde est très ... belle. Daniel Craig quand à lui a vraiment le physique du rôle (badass), on lit très bien les émotions du personnage dans son visage, il est d'ailleurs presque plus fort dans les vides que dans la parole.

(Par contre, sans déconner, ils auraient pu s'appliquer pour les chapeaux, enfin surtout celui de Jake (Craig) qui est vraiment dégueulasse, le plus beau reste celui d'Ella (Olivia) ci-dessous).

cowboys-and-aliens-olivia-wilde-wallpapers_29820_1920x1200.jpg

 

Pour l'aspect technique, rien à dire, les effets spéciaux sont au poil, les aliens sont bien fait même si pour moi ils manque de charme. Concernant la réalisation, les scènes d'action valent le détour mais il y en a quand même peut être un peu trop.

Après on a de la poussière, des saloons, des chapeaux et des chevaux, ça reste un western classique mais avec une réalisation beaucoup plus moderne.

 

cowboys-et-envahisseurs-craig.jpg

 

Pour conclure, c'est pas l'histoire de l'année et le film ne vous éblouira certainement pas mais il reste un bon divertissement, bien fait et bien joué qui pourra vous séduire si vous ne cherchez pas un chef d'oeuvre du genre et que vous arrivez à passer outre ses quelques défauts. Le film reste "crédible" et se laissera regarder sans problème.

Et après tout, le cinéma, c'est d'abord pour ce détendre non ?

 


 

Publié dans Critiques Ciné

Commenter cet article