[ciné] Mon avis sur Skyfall

Publié le par Xenos_

Quand le MI6 et M sont attaqués, qui est-ce qui sort de sa mort pour venir les aider ? L'inévitable James Bond, et oui 007 est de retour et il est pas venu pour faire des claquettes.

skyfall-affiche.jpg

Dès le début (comme d'hab') on se retrouve au plein coeur d'une scène d'action assez convaincante et bien rythmée même si les ficelles sont un peu grosses. S'en suit le fameux générique kitch à souhait avec un jolie morceau d'Adèle à l'ancienne qui au demeurant est très agréable. Et on fini par rentrer dans le film à proprement parler.

Tout au long de celui-ci nous auront droit à de superbes scènes d'action (le manoir !), peu de gadgets, un Bond plus sombre, toujours très charismatique mais peut être moins drôle. En tout cas certainement plus moderne, un personnage qui prend de plus en plus un virage fort mais assumé et qui lui va bien.

Skyfall_54.jpg

Le vilain, interprété magistralement par Javier Bardem, est l'attraction du film. Il représente une menace comparable à celle du Joker pour Batman, plus psychologique que physique. Un homme fou et incontrôlable qui n'a rien à perdre. On retrouve d'ailleurs ce côté Dark Knight un peu partout dans le film et ce n'est pas pour me déplaire.

Comme défaut on pourra citer la déception de ne pas retrouver de vrai James Bond Girl, entre une Bérénice Marlohe aux apparitions sporadiques, plus utilisée comme un coup de pub que comme la femme d'action dont un 007 à besoin et Naomie Harris qui rattrape un peu le niveau mais ne nous fait pas oublier la prestation d'Eva Green.

Même si elle n'est pas une JBGirl, le personnage féminin central du film reste bel et bien M, cible de notre nemesis terroriste. On apprend plus sur elle (même si ça ne nous intéresse pas forcément) et elle prend une place très importante dans ce film.

skyfall-BE-RE-NICE-MARLOHE2.jpg

Esthétiquement le film est réussi, de la scène en haut de l'immeuble à Shanghai à la scène finale, la photo est très belle. La bande son quand à elle est bonne mais pas transcendante, certains morceaux sont très bons et d'autres plus fades et transparents.

On pourrait reprocher l'omniprésence des sponsors (voir un James Bond qui boire de la Heineken ça me fait un peu mal), mais c'est un mal devenu trop commun dans les films rescents. On y retrouve tout de même un certain classicisme dans les scènes, les décors et l'Aston Martin vintage, que personnellement j'adore ! (même si elle est moins confortable que la Jaguar).

james-bond-007-skyfall.jpg

Au final c'est un film devant lequel on ne s'ennuie pas une minute, on profite du spectacle, des acteurs, du scénario (et des jolies filles). Sam Mendes et son équipe peuvent être fier car ils ont su bien utiliser leur enveloppe (200 000 000 $).

Avec ce Skyfall, James Bond fête dignement son 50ème anniversaire "au service de sa majesté" et s'il n'est pas le meilleur de la série, il est certainement très bien placé dans le top et n'inspire que du bon pour la suite. Mais la suite immédiate pour vous ça sera d'aller le voir, et plutôt 2 fois qu'une !

 


 

Publié dans Critiques Ciné

Commenter cet article

Manveru 24/11/2012 22:29

Intéressant avis, je n'ai pas vu encore ce film, mais ça a l'air pas mal !