[ciné] Mon avis sur : Epic : la bataille du royaume secret (3D)

Publié le par Xenos_

Vous l’ignorez surement mais j’adore les films d’animation, ils sont pour moi un pan très important du cinéma, entre imagination, humour, beauté et poésie, ils apportent aux enfants (comme aux plus grands) ce qui semble difficile de retrouver ailleurs.

Depuis quelques années BlueSky s’impose comme un élément important de cette scène, de L’Age de glace à Robots en passant par Rio, il essaie de se mettre à niveau. Mais en dehors d’une animation souvent remarquable (spécialité du studio), Chris Wedge et son équipe ont eu du mal à nous emporter dans leurs films qui manquent souvent de profondeur.

Ce Epic est-il dans la veine des films rigolos pour enfants ou essaye-t-il de nous amener plus loin dans un scénario mieux construit ?

 epic-la-bataille-du-royaume-secret-affiche-332x490.jpg

Dès les premières images, on sent la patte BlueSky, l’image est magnifique, les décors sont très travaillés et l’animation superbe. Mais malgré ça on sent comme une impression de déjà-vu. En effet on se croirait retombé dans le monde des Minimoys. Entre le décor qui est forcément très proche et le méchant qui a un faux air de Maltazard; même si on s’y attendait un peu, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement tout le long du film. Les ressemblances ne s’arrêtent d’ailleurs pas là (Avatar, Horton…), à vous de trouver les autres ;)

 

epic-la-bataille-du-royaume-secret-epic-22-05-2013-8-g.jpg

Malheureusement ce ne sont pas les seuls "défauts" que l’on retiendra. L’histoire notamment, est très linéaire et, comme souvent, cousue de fils blancs. On regrettera le manque de profondeur liée à cet univers et la perception trop manichéenne des forces qui s’opposent au cœur de cette forêt. Mais ce qui est un "problème" pour moi crée une histoire plus simple et plus compréhensible pour ce qui est leur cœur de cible : les enfants.

Mais attention ce film n’est pas bourré de défauts et voilà bien les seuls que j’ai pu trouver. Pour ce qui est des qualités, il en a à la pelle, en commençant, bien sûr, par les graphismes. Oui le film est magnifique, le sens du détail est très poussé et l’animation est géniale, dynamique, fluide, impeccable, tout quoi !

 

Epic-Photo-Promo-1.jpg

Même l’histoire, malgré son relatif "creux" nous gratifie de peu de temps morts. L’action est omniprésente et bien mise en scène, notamment les combats à dos d’oiseaux. Et c’est là qu’on se rend compte que le film porte bien son nom, car en plus des scènes d’action bien foutues le film est accompagnée d’une bande son des plus épique. Les personnages ne sont pas tous intéressants mais pour la plupart assez charismatiques.

Un autre point fort du film est bien évidemment son humour, porté par le duo débile escargot / limasse mais pas seulement. Chacun y va de sa petite pic pour taquiner son interlocuteur et c’est plutôt bien fait de ce côté-là. Il y en aura donc pour tous les goûts et quel que soit votre âge et vos préférences vous êtes obligé de sourire devant ce film. À part si vous êtes un vieux grincheux mais là je peux rien pour vous.

 

epic_image_1466.jpg

 

Pour conclure, Epic : la bataille du royaume secret est un bon "petit" film d’animation. Vous passerez assurément un très bon moment devant ce bijou esthétique alliant une bonne dose d’humour, une très bonne réalisation et une technique parfaite. Alors si vous passez outre ce petit goût de déjà-vu et son histoire qui manque un peu d’envergure vous êtes sûr d’assister à un excellent divertissement pour toute la famille.

En plus la VF est correct et la 3D (même si elle reste dispensable) aussi, alors ya pas de quoi se priver.

 


 

PS : Désolé de la surexploitation des guillemets, je m'en suis rendu compte mais c'est la meilleure façon que j'ai trouvé d'exprimer ce que je pensais. En gros ils représentent une exagération.

PPS : Je fais ce que je veux :)

Publié dans Critiques Ciné

Commenter cet article

Jade 21/08/2014 20:28

Hahaha. J’avais vu la bande-annonce, mais le film m’est complètement sorti de la tête par la suite ! Moi aussi j’adore les films d’animation. Comme tu le dis, le graphisme est magnifique. Ça me rappelle d’ailleurs les jeux en ligne qu’on peut trouver sur http://www.prizee.com/ . Je trouve que ce genre de divertissement donne vraiment envie et est parfois bien mieux que les films eux-mêmes. Prenons l’exemple de La reine des neiges. Il a connu un immense succès et parfois c’est bien mieux de regarder ça que certains long-métrages médiocres que nous pond Hollywood !

Ericadel 22/05/2013 23:50

Je suis complètement d'accord ! Ayant vu le film il y a peu avec un ami très proche (peut être un peu trop d'ailleurs) je ne peux qu'approuver ta critique qui oscille entre très bon graphisme et
scénario un peu plat mais non dénué d'humour !

Xenos_ 22/05/2013 23:51



Merci mon bon amis très proche ;)